L’heure est à la digitalisation. Et le secteur du notariat n’échappe pas à la règle ! C’est dans ce contexte que le Conseil supérieur du notariat (CSN) a annoncé son nouvel écosystème digital destiné au grand public. Une nouveauté qui va permettre, selon Frédéric Ducourau, de simplifier l’accès aux informations. Explications.

Le nouveau site Internet du CSN pour faciliter l’accès à l’information

Le site institutionnel du Conseil supérieur du notariat (CSN), le portail csn.notaires.fr, a récemment été remis en ligne après avoir subi quelques transformations.

Les internautes peuvent trouver cinq onglets sur la page d’accueil afin d’accéder de manière simple et intuitive à toutes les informations portant sur l’activité notariale.  Ils peuvent en outre découvrir un organigramme afin de découvrir les compétences du CSN ainsi que ses 120 collaborateurs. « Un soin particulier a été apporté pour présenter l’organisation du CSN et notamment le rôle des 70 délégués de Cour d’appel qui composent l’Assemblée générale. Une représentation interactive de l’auditorium donne la possibilité d’identifier ces élus via une courte biographie et de de matérialiser concrètement leur place dans l’Assemblée ».

Le site, accessible depuis un ordinateur ou tout appareil nomade (smartphones, tablettes, etc.), offre une navigation simple, intuitive et rapide avec des codes couleurs sobres. Le graphisme a en effet été pensé pour rappeler la fonction du CSN, qui est le représentant de l’institution notariale mais aussi un représentant des pouvoirs publics.

Ce nouveau site a pour principal objectif de venir aider les visiteurs dans leur recherche d’informations, et ce, qu’ils soient des particuliers, des partenaires, des journalistes, des étudiants… Il leur donne également accès aux missions du CSN ainsi qu’à ses actions.

Le site grand public également optimisé

Ce nouvel écosystème digital concerne également le site notaires.fr, qui n’est autre que la principale vitrine de la profession auprès du grand public. Il faut ici rappeler que ce site totalise pas moins de 7 millions de visiteurs par an. Il était donc important de le rendre plus accessible, plus simple mais aussi plus ergonomique.

Là encore, ce site, bilingue français/anglais, est accessible depuis tous les supports (ordinateurs, smartphones, tablettes…). La navigation a été pensée avec une conception en UX Design pour être plus fluide, rapide et intuitive afin que les internautes puissent accéder aux services et aux expertises de la profession notariale. Ils peuvent ainsi trouver des pages thématiques répondant à leur question mais aussi des expertises et des conseils portant sur tous les temps forts de leur vie : immobilier, droit de la famille, international, succession, médiation, bourse d’emploi, etc. Ils peuvent également trouver les coordonnées complètes des offices notariaux.

L’enjeu était ici encore d’optimiser le site Internet afin d’offrir plus de proximité aux utilisateurs et leur permettre d’accéder à la globalité des informations de l’activité notariale en France (y compris les formations proposées pour y faire carrière).

Laisser un commentaire