Hyundai Mobis innove en lançant M.Brain, la première technologie d’ondes cérébrales au monde, dont l’efficacité a été prouvée par un projet pilote, qui réduit la somnolence après les repas de 30%. Hyundai Mobis annonce par ailleurs que sa technologie permet aux conducteurs de retrouver leur concentration 3 fois plus rapidement.

Prévenir la conduite en état de somnolence

C’est tout l’objet de M.Brain, une technologie signée Hyundai Mobis qui, grâce à la surveillance des ondes cérébrales des conducteurs, promet de réduire de 30% la conduite en état de somnolence. Le mois dernier, Hyundai Mobis a annoncé les résultats d’une analyse des effets de sa technologie, menée en partenariat avec l’Institut de recherche du Gyeonggi. Dans le cadre de ce projet pilote, M.Brain a été utilisé dans des autobus publics du Gyeonggi-do pour surveiller les ondes cérébrales des conducteurs.

De l’avis de Vir Transport, l’analyse a donné des résultats plus que satisfaisants. Concrètement, elle a démontré que les conducteurs qui utilisent M.Brain ont des niveaux de concentration plus élevés. Ils sont aussi moins exposés à l’inattention. Techniquement, la technologie développée par Hyundai Mobis permet de suivre l’état du conducteur en temps réel, en plaçant une paire d’écouteurs dans les oreilles de l’utilisateur, qui permettent de monitorer ses ondes cérébrales. Au cas où le système détecte un manque d’attention du conducteur, il réagit en envoyant des signaux d’alerte (visuels, haptiques et sonores) pour qu’il retrouve sa concentration.

Déploiement de M.Brain dans 300 bus publics d’ici la fin de l’année

Nous vous le disions, le projet pilote mené par Hyundai Mobis a démontré que M.Brain permet de réduire la somnolence des conducteurs après les repas de 30%. Rappelons que c’est à ce moment que le manque d’attention se produit, ce qui peut conduire à des situations dangereuses, comme l’endormissement du conducteur au volant. De plus, cette nouvelle technologie réduit de près de 20% le manque d’attention sur les autoroutes qui, là encore, peut mener à des accidents graves. Le projet pilote a par ailleurs prouvé l’efficacité de M.Brain à aider les conducteurs à retrouver leur concentration en cas de somnolence, en les prévenant par des signaux d’alerte visuels, sonores et haptiques. Techniquement, M.Brain permet au conducteur de retrouver sa concentration en moins de 2,3 secondes, contre 6,7 secondes pour les conducteurs qui n’utilisent pas cette technologie.

Au-delà des effets pratiques de M.Brain, le projet pilote a surtout permis de collecter des données sur les variations des ondes cérébrales selon plusieurs facteurs : état de santé du conducteur, environnement de conduite, conditions de circulation… Il faut savoir que les données collectées sur la route sont clé en matière de soins de santé à bord des véhicules. Hyundai Mobis dispose donc d’un avantage concurrentiel qui lui permettra de déployer sa technologie dans 300 bus publics d’ici la fin de l’année, annonce l’entreprise. Hyundai Mobis profitera de l’occasion pour étendre son projet de démonstration et accélérer l’analyse par le biais de l’apprentissage profond.

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