Si vous gérez un business en ligne, vous savez combien il est difficile d’inciter vos clients à laisser un avis sur vos produits ou services. En effet, l’expérience a montré que ces derniers ne laissent généralement un avis que lorsqu’ils sont mécontents, et rarement quand ils sont satisfaits. Comment donc demander à un client de laisser un avis sur internet ? La réponse dans la suite.

Avis clients : un levier de développement de votre notoriété

A l’ère du web 2.0, ce sont avant tout les avis clients en ligne qui inspirent confiance aux internautes. De l’avis d’Ewigo, les commentaires laissés par vos clients exercent une influence indéniable sur le comportement des consommateurs et, partant de là, sur les performances commerciales de votre business. Selon une enquête menée en 2020, plus de 60% des internautes consultent des avis en ligne pour se faire une idée sur un produit ou un service. Ils sont en outre près de 40% à consulter les avis avant une décision d’achat. A contrario, 15% des internautes deviennent méfiants lorsqu’il n’y a aucun commentaire sur une marque, une entreprise ou un professionnel. Cela révèle toute l’importance des avis sur internet. Toujours pas convaincu ? Selon une autre enquête similaire, les avis sur internet ont une incidence sur près de 68% des décisions d’achat en ligne. Comment donc les obtenir, ces fameux avis ? C’est ce qu’on va vous révéler dans la suite.

Obtenir des avis clients en ligne : mode d’emploi

Vous savez maintenant toute l’importance qu’ont les avis laissés par les clients sur internet. Voici quelques astuces simples qui vous permettront d’en récolter un maximum.

Campagne par e-mail

Il est vivement recommandé de demander à chacun de vos clients de partager son avis après un achat. Pour ce faire, il suffit d’automatiser l’envoi d’un e-mail incitatif, qui invite l’internaute à répondre à quelques questions au sujet de son achat, ou plus simplement à évaluer son expérience à l’aide d’étoiles.

Questionnaire de satisfaction

Et si vous demandiez aux clients satisfaits de vos produits ou services de s’exprimer ? Ils seront généralement réceptifs et n’hésiteront pas à laisser un petit commentaire dont vous pouvez tirer profit pour promouvoir votre marque.

Google My Business

Avoir une page Google My Business est aujourd’hui un must pour tout professionnel présent sur la toile. Parmi les avantages de cette plateforme Google, citons le fait qu’elle permet de mettre en avant votre activité au niveau local, en plus d’un aspect indéniablement pratique puisqu’elle affiche les informations relatives à votre entreprise (horaires, coordonnées, photos de produits/services…). Évidemment, le gros intérêt de Google My Business est le dépôt d’avis, ce qui vous permet d’avoir une meilleure visibilité et d’inspirer confiance aux internautes.

Une récompense à la clé !

C’est l’un des moyens les plus efficaces pour obtenir des avis sur internet. En effet, tout le monde aime les cadeaux gratuits, pourquoi donc ne pas en profiter ? Il suffit d’offrir une récompense pour chaque avis laissé, tout en limitant l’offre aux « X premiers », sur une base de premier arrivé premier servi. Vous n’avez pas besoin d’y mettre les grands moyens. En fonction de votre domaine d’activité, vous pouvez offrir un bon d’achat, un exemplaire gracieux de votre produit ou une séance gratuite.

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