Bien que la profession de designer indépendant constitue un tremplin pour acquérir de nombreuses expériences professionnelles et avoir un flux considérable de commandes, la collaboration avec les clients peut être assez difficile. Découvrez 5 situations inconfortables que les graphistes peuvent rencontrer avec leurs clients.

L’ajout de détails hors commande

Il est fréquent de collaborer avec des clients qui souhaitent avoir, en plus de leur commande initiale, une ébauche de page web ou une charte graphique en bonus. Bien que le graphiste soit tenté d’accepter ces demandes imprévues, celles-ci peuvent rapidement devenir embarrassantes, puisqu’elles ne font pas partie du contrat ou du devis élaboré dès le départ. Votre commanditaire essaye donc de vous faire travailler gratuitement, minimisant le temps que vous pourrez perdre.

Pour éviter les dérapages et l’enchaînement des demandes hors commande, l’astuce à adopter est d’accepter la requête du client tout en lui précisant que vous lui enverrez un devis dans la foulée. En misant sur un dialogue sincère et professionnel, vous parviendrez certainement à trouver un terrain d’entente.

Le client fait voter pour la meilleure de vos créations

Il arrive que l’illustrateur propose plusieurs styles graphiques au client afin de cerner ses préférences et l’univers dans lequel il souhaite orienter son projet. Le commanditaire a malheureusement le réflexe de publier les différentes créations sur les réseaux sociaux tout en invitant les internautes, souvent inexpérimentés, à voter pour la meilleure proposition.

Ce geste remet en question toutes les compétences du designer, acquises en général dans une école d’art telle que MJM avis, et est susceptible de briser la confiance entre les deux parties. Pour maintenir votre collaboration, le moyen idéal est, encore une fois, de dialoguer avec le client, en lui expliquant que la meilleure création graphique dépend du message à faire passer.

Le client improvise sur vos propositions graphiques

Certains clients qui reçoivent des propositions graphiques ressentent le besoin de créer des versions propres à eux, à partir d’un logiciel tel que PowerPoint ou Paint. Ils demandent ensuite au designer de travailler en s’inspirant de leurs productions.

Bien que cela puisse être vexant pour le professionnel, celui-ci doit comprendre que l’objectif du commanditaire est d’exprimer ses idées sous forme de croquis. Le meilleur réflexe que vous devez adopter en tant que graphiste est de remercier en toute simplicité le client pour son apport et de faire évoluer vos créations initiales.

Le client change de concept en plein milieu du projet

Après plusieurs semaines de collaboration, le client peut décider de changer de concept et d’annuler les créations fournies jusque-là. Ce changement brusque constitue non seulement une perte de temps, mais indique également que le commanditaire n’a pas cerné tous les contours de son projet en amont.

Il revient donc au designer de l’aider à réfléchir et à se décider, en lui expliquant la possibilité de lui refaire un nouveau devis sur la base de ses besoins. Toutefois, pour repartir sur de bonnes bases, il faudra que les honoraires liés au premier projet soient payés.

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