Définition Cloud

Qu’est-ce que le cloud ?

Le cloud a redéfini la manière dont nous stockons et partageons nos informations, en nous permettant de dépasser les limites de l’utilisation d’un appareil physique pour partager, ce qui a ouvert de nouvelles possibilités sur internet.

Cloud : def

Le cloud est un espace virtuel en ligne. Concrètement, il s’agit d’un espace de stockage où les utilisateurs peuvent placer leurs ressources numériques telles que des logiciels, des applications et des fichiers. En termes plus simples, on peut dire que le cloud est un espace de stockage virtuel sur internet. La technologie de l’informatique en cloud permet aux internautes d’utiliser des ressources numériques stockées dans l’espace virtuel par le biais de réseaux (souvent des réseaux satellitaires). Cela permet de partager des informations et des applications sans être limités par leur emplacement physique.

Le cloud a notamment donné naissance au cloud computing, qui désigne la fourniture de différents services par le biais d’internet. Ces ressources comprennent des outils et des applications comme le stockage de données, les serveurs, les bases de données, les réseaux et les logiciels. Plutôt que de conserver les fichiers sur un disque dur propriétaire ou un dispositif de stockage local, le stockage dans le cloud permet de les enregistrer dans une base de données distante. Tant qu’un appareil électronique a accès au web, il a accès aux données et aux logiciels pour les exploiter. Le cloud computing est une option intéressante pour les personnes et les entreprises pour plusieurs raisons, notamment les économies de coûts, l’augmentation de la productivité, la vitesse et l’efficacité, la performance et la sécurité.

Laisser un commentaire