Définition NTIC

Qu’est-ce que les NTIC ?

Les NTIC (nouvelles technologies de l’information et de la communication) sont l’infrastructure et les composants qui permettent l’informatique moderne. Bien qu’il n’existe pas de définition unique et universelle des NTIC, il est généralement admis que ce terme désigne l’ensemble des dispositifs, des composants de réseau, des applications et des systèmes qui, combinés, permettent aux personnes et aux organisations en tous genres d’interagir dans le monde numérique.

NTIC : def

Les nouvelles technologies de l’information et des communications sont la convergence de l’informatique, des télécommunications et des politiques de gouvernance concernant la manière dont les informations doivent être accessibles, sécurisées, traitées, transmises et stockées. Les NTIC comprennent les composants traditionnels de l’infrastructure des centres de données ainsi qu’un nombre croissant de contenus, de logiciels, de matériels et de services d’assistance fournis sur internet.

Les NTIC englobent à la fois la sphère de l’internet et la sphère mobile alimentée par des réseaux sans fil. Il comprend également des technologies anciennes, telles que le téléphone fixe, la radio et la télévision, qui sont toutes encore largement utilisées aujourd’hui, ainsi que des éléments de NTIC de pointe comme l’intelligence artificielle et la robotique. La liste des composants des NTIC est exhaustive, et elle continue d’être alimentée. Certains composants, comme les ordinateurs et les téléphones, existent depuis des décennies. D’autres, comme les smartphones, les téléviseurs numériques et les robots, sont plus récents. Mais les NTIC ne se limitent pas à la liste de leurs composants, elles englobent également l’application de ces différents composants.

Laisser un commentaire