La digitalisation touche l’ensemble des secteurs et la comptabilité est bien évidemment elle aussi impactée par ce phénomène. Ce domaine a d’ailleurs été, comme le rappelle l’expert comptable Michel Weber, l’un des premiers services à être informatisé. Aujourd’hui encore, la comptabilité connaît de profondes mutations technologiques et de nombreux outils viennent transformer les métiers qui s’y rattachent. Quelles sont les évolutions du métier ? Le point dans cet article.

L’automatisation de la comptabilité

La comptabilité a vu ses métiers évoluer profondément au cours des dernières années. Certaines tâches chronophages ont ainsi été automatisées par l’arrivée de nouveaux logiciels, permettant aux professionnels de se consacrer à des missions à plus forte valeur ajoutée.

L’essor de la digitalisation a en effet permis aux comptables de se concentrer sur leur cœur de métier et de mettre à profit leurs compétences en la matière, comme notamment leur sens de l’analyse ainsi que leur logique.

Vers une relation client plus aboutie

En outre, les applications et outils technologiques offrent l’opportunité aux comptables de mettre le temps libéré à profit de leurs clients. Leurs fonctions comportent plus que jamais une notion de conseil et d’accompagnement. La relation client est en effet devenue un enjeu majeur dans les métiers de la comptabilité, notamment du fait de la multiplication et de la complexité des nouvelles réglementations qui ne cessent d’évoluer elles aussi.

Les comptables doivent par ailleurs assurer une veille constante afin de se tenir informés de l’apparition de nouveaux outils, comme par exemple la blockchain, à même d’apporter une autre dimension à leur fonction avec plus de transparence et des coûts moindres en matière de tenue comptable.

L’ensemble de ces changements a bouleversé les métiers de la comptabilité. Les professionnels doivent pour cela savoir faire preuve d’adaptabilité et de résilience afin de mettre à profit leur expertise.