Pour ceux qui ne le connaissent pas, Thibault Gond est un profil aux multiples casquettes. Passionné d’histoire et de civilisation romaine, il fait partie également des figures clés des domaines de l’assurance. Sa spécialité ? Les assurances en liaison directe avec les cybers risques. Découvrons ensemble ce personnage en plus de détails.

Thibault Gond : un assureur aux idées avant-gardiste

Thibault Gond fait partie des rares personnages à avoir prédit l’importance de la sécurité informatique dans le monde que nous vivons. Il a également prévenu depuis fort longtemps des dangers qui peuvent découler du laxisme de l’Etat et des entreprises face aux multiples attaques informatiques. Il est d’ailleurs l’un des précurseurs dans le domaine de l’assurance cybernétique.

Aujourd’hui, avec la prolifération des menaces électroniques de plus en plus virulentes, beaucoup de sociétés font appel à Mr Thibault Gond et expriment leur souhait de profiter de sa longue expérience. Sa nature altruiste et son désir ardent d’aider au maximum à la réduction des dangers qui rodent sur internet, il n’hésite jamais à répondre à toutes sortes de sollicitations professionnelles. Pour toutes ces raisons, il est considéré par beaucoup comme une figure de proue qui mérite énormément d’estime.

Quels sont les cybers risques présents, et avec quels produits d’assurance peut-on les contrer ?

Si beaucoup de hackers continuent de miser sur des attaques traditionnelles telles que le phishing, d’autres vont encore plus loin et dérobent les données d’entreprise via des logiciels malveillants nommés ransomware (ou logiciel rançon). Ces derniers sont très dangereux et peuvent causer des dommages chiffrés en dizaines de millions d’euros ! En raison de leur impact, ils sont désormais les plus plébiscités par les pirates informatiques.

Pour se prémunir contre une telle hécatombe, les entreprises ont le choix entre un large panel d’assurances qui commencent petit à petit à émerger. Parmi elles, nous retrouvons l’assurance “cybersécurité”. En cas de perte de données, celle-ci atténue les dommages causés en finançant les travaux d’investigation et les frais de reconstitution des données perdues. Sous certaines conditions, ce dispositif peut même assumer les frais découlant d’une attaque type ransomware.

Bien entendu, une entreprise qui souhaite vite se remettre d’une attaque informatique doit rapidement faire appel à un assureur. Plus le problème est vite abordé, plus il existe de chance que les données soient retrouvées et que l’activité même de l’entreprise soit reprise dans les meilleures conditions.