Comme chaque année, Urban Linker a publié son rapport sur les salaires des professionnels de l’informatique. Dans cette nouvelle étude, nous constatons que les profils DevOps et les développeurs JavaScript (JS fullstack) sont les mieux rémunérés actuellement. De même, nous remarquons que des disparités sont perceptibles en fonction de la région, l’expérience et le diplôme obtenu. Plus de détails vous sont dévoilés et commentés par Supinfo dans cet article.

Que nous révèle l’enquête d’Urban Linker ?

Cela fait déjà 4 ans que le cabinet de recrutement Urban Linker s’intéresse aux salaires des profils IT. D’habitude, son rapport annuel est publié en janvier de chaque année et les données qu’il contient sont celles de l’année N-1. L’édition 2021 de l’enquête fut actualisée en juillet 2021 en raison de quelques évolutions constatées durant les six premiers mois de cette année.

Grâce à cette version actualisée, nous apprenons que des investissements massifs dans l’écosystème des startups ont eu lieu, malgré la crise économique sévère provoquée par la pandémie du Covid-19. Durant le premier semestre de 2021, les startups ont cumulé 4,7 milliards d’euros en levées de fonds, contre 5,4 milliards pour l’ensemble de l’année 2020. Cette dynamique prouve que les investisseurs ont une confiance totale en le secteur numérique français. Celui-ci a montré une belle résistance face à la crise du Covid-19.

Les profils back-end et DevOps sont les mieux rémunérés

Selon Urban Linker, un profil débutant en Python ou en JavaScript est le mieux rémunéré de tous les autres profils IT junior, avec un salaire moyen d’environ 36 500 et 36 000 euros/ an respectivement. Chez les seniors, ce sont les professionnels de Golang et Ruby qui ont la côte la plus élevée, avec des salaires atteignant 55 000 et 54 500 euros par an.

Dans son enquête, Urban Linker précise également que les sociétés demandent beaucoup à recruter des développeurs PHP. Ces derniers font l’objet de 38% des offres d’emplois recensées par ce cabinet de recrutement.

Les développeurs fullstack JavaScript sont également très demandés ! Entre 2020 et 2021, leur délai de recrutement est passé de 4 à 2 mois.

Recrutement IT : des disparités entre les régions existent toujours

L’étude d’Urban Linker a mis la lumière également sur des disparités régionales en termes de rémunération pour les profils IT. En effet, les développeurs travaillant à Lyon, Lille, Bordeaux, Nantes ou d’autres métropoles, sont moins rémunérés que ceux de Paris. L’écart a même atteint 25% !

Pour beaucoup, cela s’explique principalement par le coût de la vie à Paris qui est bien évidemment supérieur à celui d’autres villes de l’Hexagone.

Notons également que les entreprises prennent moins de risques en recrutant des profils juniors. Celles-ci ont eu davantage tendance en 2020 et 2021 à recruter des développeurs justifiant de quelques années d’expérience. Effectivement, selon Urban Linker, 62,5% des profils IT recrutés disposent d’un diplôme de niveau Bac+5. 43,6% d’entre eux sont lauréats d’une école d’ingénieurs, tandis que 16,7 sont issus d’une école d’informatique. Les profils issus de masters universitaires représentent 39,7% du total des recrutements IT.