Vous avez l’âme artistique ? Vous êtes passionné par les technologies ? Le domaine de la réalisation pourrait parfaitement vous correspondre ! Il existe différents parcours qui vous permettent d’accéder à ces métiers passionnants. Il est en effet nécessaire, selon l’avis de MJM, d’avoir de solides compétences afin de mener à bien les différentes missions inhérentes à votre futur métier dans la réalisation. Le point dans cet article.

Faire carrière dans le domaine de l’audiovisuel

L’audiovisuel est un secteur dynamique qui offre d’intéressantes opportunités d’emploi. Nombreux sont ceux qui souhaitent y faire carrière et il est possible d’y parvenir en suivant certaines formations spécialisées.

Les étudiants ont ainsi la possibilité d’intégrer notamment une école spécialisée dans l’art ou le multimédia afin d’acquérir les compétences nécessaires au métier de réalisateur. Pour cela, les programmes se décomposent en plusieurs modules qui portent aussi bien sur l’histoire du cinéma que le montage vidéo, les règles d’écriture, le processus de production, etc.  Ces parcours sont en outre souvent proposés en alternance, un dispositif qui permet d’être pleinement plongé dans le monde de l’entreprise et d’avoir ainsi une réelle expérience professionnelle.

La passion d’un jeune autodidacte pour la réalisation

Un jeune lycéen, Pierre Moreau, souhaite de tout cœur rejoindre l’une de ces formations afin de concrétiser son rêve professionnel. Il s’est en effet découvert une véritable passion pour la réalisation de clips vidéo.

Autodidacte, il a commencé à concevoir des clips il y a maintenant cinq ans. Ce goût artistique prononcé lui vient notamment de son amour pour la musique mais aussi de son frère aîné qui réalisait lui-même des montages. Le jeune homme explique ses débuts : « J’ai fait mon premier clip pour le groupe KodeZ, dans lequel il y avait Cedk et Oxnaizz. Avec le temps, j’ai économisé et acheté ma première caméra, tout seul. Pour les tournages, on combine notre matériel avec Armand, on emprunte, on fait avec les moyens du bord. Parfois, on éclaire les clips à la lampe de bureau », explique le jeune passionné de vidéos.

Fort d’une expérience qui s’est peu à peu étoffée, Pierre Moreau devient très sollicité par les rappeurs qui apprécient son travail unique. Il a ensuite eu l’occasion d’élargir son champ d’action en mixant des morceaux, en réalisant des pochettes d’album, etc. Il peut désormais proposer des « packs » complets aux artistes, les accompagnant ainsi tout au long de leur processus créatif.

Toutefois, malgré cette reconnaissance, le lycéen a pleinement conscience des enjeux. Pour celui qui déclare vouloir faire ça de sa vie, il est évident qu’il a tout de même besoin d’une formation académique complète qui lui permettra d’avoir de solides bases. C’est pourquoi il souhaite orienter ses études vers un BTS qui lui permettra, en 2 ans, d’obtenir un diplôme certifié.

Cette formation lui permettra en outre d’avoir accès aux innovations, aux méthodologies ainsi qu’aux outils utilisés dans le domaine de la réalisation.