Selon une récente étude élaborée par HubSide en collaboration avec Opinion Way, 73% des TPE-PME ont prévu d’accroître leur présence digitale en 2021. Les résultats de cette enquête démontrent que même les sociétés qui ne voyaient pas d’intérêt auparavant de miser sur le numérique, ont changé radicalement d’avis ! Mais la question qui se pose est la suivante : comment cette présence sur le web va-t-elle se faire et qui pourra en bénéficier ?
La présence sur tous les supports
Les TPE-PME doivent désormais être présentes sur toutes les plateformes où leurs audiences vont ! Facebook, Snapchat, Instagram, etc. Bref, partout où l’on peut trouver une audience connectée, il est nécessaire de la cibler par des messages pertinents et accrocheurs pour l’inciter à consommer ses produits et services.
Bien-sûr, le discours sur chaque plateforme ne peut pas être le même ! On ne s’adresse pas à une audience jeune sur Tik Tok comme on peut s’adresser à des professionnels sur LinkedIn.
Qui bénéficie de ce virage numérique ?
Les entreprises en premier lieu puisqu’elles vont avoir la chance de conquérir un terrain très fertile en termes d’opportunités économiques. Puis viennent les professionnels du digital qui vont voir leurs opportunités professionnelles s’accroître de manière exponentielle. Développeurs web, développeurs mobiles, webmasters, rédacteurs, Community managers, Designers, etc. Autant de métiers qui vont enregistrer une demande criante sur le marché du travail pour les prochaines années ! Cette belle dynamique est d’ailleurs déjà ressentie et elle ne peut que continuer sur lignée.