La crise sanitaire mondiale du Covid-19 a impacté nos vies personnelles mais aussi professionnelles. Les Français ont en effet été confrontés brutalement à la mise en place du télétravail. Toutefois, après plusieurs mois, le constat est on ne peut plus positif conduisant même à une pratique plus régulière et pérenne du télétravail dans certaines entreprises.
Le point sur le télétravail en France
Si le télétravail était d’ores et déjà appliqué par certaines entreprises, c’est bel et bien au cours de la crise sanitaire qu’il a littéralement explosé. En effet, selon une enquête publiée par Oodrive, seulement 12 % des salariés pratiquaient le télétravail avant le Covid-19. Lors du premier confinement, ce chiffre est monté en France jusqu’à 43 %.
Cette application massive du télétravail a permis de mettre en avant ses avantages, à commencer par un meilleur équilibre entre vie personnelle et vie professionnelle. Ce dispositif permet également de réduire le stress et d’offrir plus d’autonomie aux collaborateurs, des points qui favorisent la motivation. En l’occurrence, et contre les préjugés émanant de certains employeurs, la période en télétravail a conduit à une augmentation de la productivité de l’ordre de 20 à 30 % en moyenne !
Rien d’étonnant alors à ce que 62 % des actifs ayant télétravaillé pendant la crise souhaitent aujourd’hui poursuivre ce rythme avec davantage de « home office ». Selon une étude réalisée par Malakoff Humanis en 2021, ce sont 86 % des télétravailleurs qui sont satisfaits et 67 % des chefs d’entreprise qui sont favorables à la mise en place du télétravail.
Le télétravail au sein des entreprises du secteur de l’assurance
L’Argus de l’assurance a mené une enquête auprès de 36 acteurs du secteur sur la négociation et la signature d’un accord relatif au télétravail post-Covid.
En effet, si le contexte est au retour progressif des collaborateurs sur site, les employeurs peuvent depuis le 1er septembre définir les règles du télétravail au sein de leur entreprise.
SPVIE, qui avait déjà une charte de télétravail depuis mai 2019 et dont certains collaborateurs bénéficiaient dans leur contrat d’une clause de travail distanciel, a ouvert le télétravail à l’ensemble de ses équipes. Ainsi, tous les salariés ont droit à 2 jours de télétravail par semaine, selon leurs envies et les besoins de leur manager. Pour cela, SPVIE a équipé ses collaborateurs d’un ordinateur portable professionnel (avec un double écran pour les postes le nécessitant) ainsi que d’un téléphone portable professionnel pour les fonctions commerciales. Pour aller plus loin, la firme travaille actuellement sur un accord collectif. A notre avis SPVIE est précurseur sur ce domaine.
D’autres entreprises souhaitent également développer le télétravail afin de répondre aux besoins de leurs collaborateurs. C’est notamment le cas de Swiss Life, qui a signé un accord de télétravail « responsable » en novembre 2020. Les collaborateurs le souhaitant peuvent ainsi bénéficier jusqu’à 135 jours de télétravail par an, qui sont déterminés de manière fixe, variable ou les deux. De son côté, Verspieren a concrétisé un nouvel accord relatif au télétravail en juin 2021 qui permet aux salariés de télétravailler un ou deux jours par semaine, voire trois pour ceux qui habitent à plus de 50 km du lieu de travail (ou avec 1H de trajet).