Jean-Pierre Nadir est un entrepreneur hors pair. Pour celui qui a déclaré qu’ « avant de me lancer, j‘ai lu tout Sulitzer. Cela m‘a donné envie de tout oser. C‘est en se confrontant au réel qu‘on apprend. Mon passage à Entreprendre a été un premier brassage qui m’a permis de me frotter au monde des affaires. Depuis les temps ont changé, la culture entrepreneurs a infusé partout dans la société », le mental a une importance primordiale. Il va prochainement lancer son nouveau projet, FairMoove Explore, une plateforme de voyage responsable basée sur les algorithmes.
Une plateforme de tourisme équitable et de matching
Jean-Pierre Nadir n’a pas à rougir de son parcours. Après avoir créé avec succès le site Easyvoyage, repris par le groupe Fimalac de Marc Ladreit de Lacharrière, il travaille sur un nouveau projet dans le tourisme qui combine malicieusement viralité et digital.
La promesse de FairMoove Explore est claire : « Dis-nous où tu as voyagé et ce que tu as aimé, on te dira ta prochaine destination »… Après avoir créé un compte sur la plateforme, l’utilisateur va pouvoir indiquer les pays qu’il a déjà visités ainsi que ses activités préférées. Il va alors se voir proposer une « wish list d’évasions » pour trouver sa prochaine destination. Le descriptif de l’application sur l’App Store explique que « les équipes de FairMoove Explore ont critérisé plus de 200 destinations dans le monde et ont développé un algorithme unique de matching ».
Mais attention : ces suggestions portent sur des destinations dites « fair », c’est-à-dire équitables et responsables. L’objectif est en effet de sensibiliser l’utilisateur (et son entourage) à son impact environnemental. Pour cela, Jean-Pierre Nadir, qui sera le directeur de la rédaction et de la publication, proposera des fiches hôtels ainsi que des contenus éditoriaux en adéquation avec cette forme de tourisme.
Un projet mûrement réfléchi dans le secret
FairMoove, dont le lancement est prévu courant 2021, répond ainsi pleinement aux nouvelles attentes des voyageurs qui se tournent de plus en plus vers un tourisme engagé et responsable. C’est d’autant plus le cas pour la jeune génération, d’où la volonté de Jean-Pierre Nadir d’inclure une notion de gamification.
L’homme d’affaires a bien anticipé son projet puisque l’entreprise a été créée en juin 2020 puis les marques ont été déposées depuis plusieurs mois selon l’Inpi (l’Institut national de la propriété intellectuelle). En effet, FairMoove devrait se composer de diverses catégories, comme l’organisation de voyage, les services hôteliers ou encore les excursions.
Du côté de l’équipe, il se murmure que l’ex-directeur général du Pôle Voyage du Figaro (Arthur Courtinat) ferait partie de l’équipe FairMoove Explore. En outre, Jean-Pierre Nadir aurait proposé à plusieurs dirigeants d’entreprises, dont certains de tour-opérateurs, de rejoindre l’aventure en devenant actionnaires.
FairMoove, domiciliée dans le 17e arrondissement de Paris, est une société par actions simplifiée au capital de 600 000 euros. Une augmentation de capital par des actions ordinaires nouvelles en janvier 2021 a porté ce capital à 705 882 euros.