Définition de l’agrégation de données

L’agrégation de données est tout processus par lequel des données sont rassemblées et exprimées sous une forme résumée. Lorsque les données sont agrégées, les lignes de données atomiques (généralement recueillies auprès de sources multiples) sont remplacées par des totaux ou des statistiques sommaires. Les groupes d’agrégats observés sont remplacés par des statistiques sommaires basées sur ces observations. Les données agrégées se trouvent généralement dans une base de données décisionnelles, car elles peuvent fournir des réponses aux questions analytiques et réduire considérablement le temps d’interrogation de grands ensembles de données.

Agrégation : déf et à quoi ça sert ?

Nous vous le disions, la définition de l’agrégation de données est définie comme étant le processus consistant à résumer un grand nombre de données en vue d’une analyse de haut niveau. A son niveau le plus élémentaire, elle consiste à compiler des informations provenant d’une série de bases de données prescrites et à les organiser en un support plus simple et facile à utiliser, en utilisant généralement des références de type somme, moyenne ou médiane. Mais il est important de noter que les données à agréger ne doivent pas nécessairement être spécifiquement numériques, par exemple, les éléments de données non numériques peuvent également être comptés.

Les données recueillies par les entreprises sont essentielles pour les aider à prendre de meilleures décisions, à comprendre le comportement des consommateurs, à améliorer l’efficacité des processus… A cette fin, il ne suffit pas de collecter des données fiables et de haute qualité. L’exploitabilité des données joue également un rôle essentiel. Par exemple, un réseau social pourrait collecter des données provenant des interactions sur sa plateforme, de l’historique de navigation des appareils connectés et d’autres données personnelles. Il utilise ces données pour obtenir des informations sur des variables démographiques ou comportementales spécifiques, telles que les niveaux d’éducation, les choix de carrière, l’âge et les tranches de revenus. Ces informations pourraient à leur tour être utilisées pour aider à positionner les produits et services auprès de groupes spécifiques.

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