La pandémie mondiale de la Covid-19 a bouleversé nos habitudes, que ce soit à titre personnel ou professionnel : confinement, couvre-feu, distanciation sociale… L’ensemble des mesures a nécessité quelques ajustements de la part des entreprises, qui se sont majoritairement tournées vers le télétravail lors du premier confinement, comme les collaborateurs de SPVIE Assurances ou d’autres grandes entreprises. Ainsi, selon le Journal du Net, pas moins de 85% des entreprises françaises avaient alors mis en place le travail à distance ! Le point sur ce dispositif dans cet article.

Les freins au télétravail levés grâce à la crise

L’explosion du télétravail en 2020 a mis en lumière cette approche de travail, parfois bien souvent décriée par certains, permettant d’abattre quelques préjugés en la matière. L’implication des collaborateurs a en effet été saluée par les dirigeants qui ont revu leurs inquiétudes face aux résultats performants.

Il a bien évidemment dû falloir s’adapter, tant au niveau des outils que du management, l’Humain étant plus que jamais au cœur des préoccupations. Cédric Pironneau, co-fondateur SPVIE Assurances, explique à ce sujet que « nous devons intégrer au télétravail la sécurité de nos collaborateurs, c’est primordial. C’est sans doute la plus grande préoccupation de nos managers : le bien-être physique et mental des salariés du groupe ». L’isolement et la difficulté de définir les limites entre la vie personnelle et professionnelle sont en effet les deux principaux risques du travail à distance.

C’est pourquoi Cédric Pironneau a décidé d’organiser « des apéros en ligne, des jeux et plein d’activités », tout en multipliant «par trois la récurrence des réunions y compris Direction » afin de piloter l’activité de manière optimale.

Quid du télétravail post Covid-19 ?

La formule fait mouche, puisque selon une étude réalisée par Colliers International, 71% des interrogés qui ont travaillé à distance lors du confinement souhaitent continuer au moins un jour par semaine. Il est ainsi fort probable que le télétravail se généralise de plus en plus.

Les entreprises, une fois leurs marques trouvées et le pilotage à distance mis en œuvre, peuvent se pencher sur leur offre produits mais aussi accompagner leurs clients afin de les conseiller au mieux au vu de la situation.