Définition hub

Hub : def

Un hub est un périphérique réseau qui relie différents nœuds de réseau, par exemple dans un Ethernet, dans une topologie en étoile. Dans le modèle de référence OSI (Open Systems Interconnections), les concentrateurs sont classés comme des dispositifs de niveau 1 qui fonctionnent au niveau de la couche physique. Leur tâche principale consiste à interconnecter plusieurs ordinateurs et à transmettre immédiatement les données reçues. Les hubs fonctionnent sur une alimentation externe et contiennent entre 4 et 16 ports, c’est-à-dire des connexions physiques. Leur bande passante maximale est généralement de 10/100 Mbit par seconde.

Un hub reçoit des données et les envoie ensuite intégralement à tous les périphériques connectés (hôtes). Tous les ports du hub fonctionnent à la même vitesse et sont situés dans un domaine de collision (qui comprend tous les périphériques réseau connectés). Contrairement à d’autres périphériques réseau, un hub n’offre pas la possibilité de contrôler ou d’exclure uniquement des récepteurs individuels. Cela signifie que tous les paquets de données sont toujours transmis à tous les ordinateurs lors d’un transfert. Autrement dit, même les appareils auxquels les données n’étaient pas destinées les reçoivent également. Comme tous les hôtes sont occupés de cette manière, les autres appareils ne peuvent pas envoyer de données eux-mêmes entre-temps. Au lieu de cela, les demandes simultanées sont traitées les unes après les autres.

Lorsque l’utilisateur a besoin de plus d’hôtes, il est possible de connecter un hub à un autre hub. Cependant, le nombre d’hôtes est automatiquement limité par la règle du 5-4-3, ou règle du répéteur. Cette règle stipule qu’un maximum de cinq segments avec quatre répéteurs peut être utilisé entre deux périphériques d’extrémité. En outre, les hôtes connectés partagent la totalité de la bande passante lorsqu’un hub est utilisé. Cela entraîne inévitablement des pertes de vitesse, notamment lors du transfert de gros volumes de données.

Laisser un commentaire