La pandémie mondiale de Covid-19 a fortement accéléré le processus de digitalisation, et ce, dans tous les secteurs d’activité, à l’image du juridique comme le souligne l’avocat Antoine Beraud. Le cabinet Wolters Kluwers a récemment publié une enquête sur le sujet, « Avocats et juristes face au futur : au-delà de la pandémie », qui révèle que 80 % des avocats estiment que leurs besoins en solutions technologiques ont augmenté pendant cette période de crise sanitaire. Explications.

L’accélération de la digitalisation dans le secteur juridique

La pandémie mondiale de Covid-19 a fortement impacté le secteur juridique qui est aujourd’hui touché par de profondes mutations au niveau de ses services mais aussi de ses métiers. On assiste en effet à de nombreuses évolutions, notamment en matière de besoins des consommateurs qui attendent de plus en plus des conseils ainsi qu’un accompagnement et une expertise pour faire face à leurs problématiques.

En outre, cette période de crise a mis en lumière les avantages de la digitalisation pour le secteur juridique, que ce soit au niveau de la gestion des documents légaux que des processus en interne. Cette transformation digitale a également permis de lever certains freins, comme pour la mise en conformité de certains documents ou encore l’amélioration de la confidentialité.

Restructurer le cadre juridique de manière efficiente

L’enquête menée par le cabinet Wolters Kluwers  a montré l’enjeu de la digitalisation dans le secteur juridique. Ainsi, 57 % des personnes interrogées ont fait part de leur décision d’augmenter dans les trois prochaines années leurs investissements technologiques. Mieux encore, 84 % déclarent les utiliser de manière plus fréquente afin d’améliorer leur productivité future.

Les professionnels ont en effet pris conscience des enjeux. La transformation digitale permet au secteur de se dynamiser et de dessiner le cadre juridique de demain.

De nombreuses évolutions ont ainsi vu peu à peu le jour afin de simplifier certains processus chronophages et de sécuriser de manière optimale certains documents pour renforcer la confidentialité des informations. Ces solutions permettent en outre de réduire de manière notable les coûts, un autre avantage certain.

Les organisations juridiques et les cabinets d’avocats doivent poursuivre leurs actions afin de trouver la solution digitale la plus adaptée à leurs besoins et qui réponde parfaitement à leurs contraintes. Ils doivent pour cela se faire accompagner, de manière sur-mesure, afin de restructurer et de consolider leur cadre.

Laisser un commentaire