Le lancement du bitcoin en 2009 comme première monnaie virtuelle, a mis la lumière sur la technologie de la blockchain. Depuis, celle-ci est mobilisée dans plusieurs secteurs d’activités aux forts enjeux économiques et financiers.

Grâce à sa capacité à stocker et partager les données de manière sécurisée, rapide et décentralisée, cette technologie est devenue une norme importante avec laquelle il faudra compter pour les années à venir.

Quels sont les avantages de la blockchain ? C’est ce que nous découvrons ensemble dans cet article.

1. Confiance

Le premier avantage de la technologie blockchain réside dans le fait qu’elle a permis l’instauration de la confiance entre les différentes entités économiques. Ces dernières sont donc plus enclines à s’impliquer dans des transactions commerciales, nécessitant le partage de données. Ces opérations nécessitaient autrefois la présence d’un intermédiaire, mais grâce au blockchain elles peuvent être effectuées sans vis-à-vis.

Par exemple, deux sociétés situées dans différents coins du globe peuvent effectuer une transaction commerciale à distance. Ceci n’était qu’un rêve il y a encore quelques années avant l’apparition de la blockchain.

2. Structure décentralisée

Daniel Field, responsable de la blockchain chez UST, un fournisseur mondial de technologies et de services numériques, a déclaré : « La blockchain prouve vraiment sa valeur lorsqu’il n’y a pas d’acteur central qui permet la confiance ». Pour lui, cette technologie ne fait pas que renforcer la confiance entre les différents intervenants, mais elle favorise également le partage de données de manière décentralisée. Pour illustrer tout cela, il a pris exemple sur les chaînes de distribution, où fournisseurs, producteurs et sociétés de transports partagent une grande quantité d’information au quotidien en toute facilité, puisque celles-ci sont stockées dans une même source qu’est le blockchain.

Grâce à cette décentralisation, le gain de productivité est énorme, puisque chacun des intervenants peut trouver les informations dont il a besoin sur une même plateforme de stockage blockchain.

3. Amélioration de la sécurité et de la vie privée

La sécurité des données est un autre avantage de la blockchain. Cette sécurité on la doit au fonctionnement même de cette technologie ! En effet, la blockchain créer un enregistrement qui ne peut pas être supprimé de toutes les transactions avec un cryptage de bout en bout. Cela permet notamment de se prémunir contre toutes sortes de fraudes et d’activités non autorisées. En outre, les données sont stockées sur la blockchain par l’intermédiaire d’un réseau puissant d’ordinateurs. Cela les rend pratiquement impossible à pirater, contrairement à celles sauvegardées sur des serveurs classiques.

Serge Lobreau en tant que partisan de la technologie et spécialiste des cryptomonnaies estime que la blockchain est une véritable révolution dans l’univers de la sécurité informatique.

4. Réduction des coûts

La technologie blockchain permet également de réduire les coûts d’organisation. Celle-ci permet de créer des gains d’efficacité énorme au niveau du traitement de transaction. Elle permet également d’automatiser certaines tâches à faibles valeur ajoutées pour que le personnel se concentre sur d’autres missions plus importantes.

Plus généralement, la blockchain aide les sociétés à réduire leurs coûts, notamment en éliminant un grand nombre d’intermédiaires.