Définition moteur de recherche

Moteur de recherche  : def

La définition la plus basique de ce qu’est un moteur de recherche est la suivante : un moteur de recherche est un outil basé sur le Web qui permet aux utilisateurs de trouver des informations sur Internet. Les moteurs de recherche utilisent des applications logicielles automatisées (appelées robots, bots ou spiders) qui parcourent le Web, en suivant les liens de page en page, de site en site. Les informations recueillies par ces robots sont utilisées pour créer un index consultable du Web.

Chaque moteur de recherche utilise différentes formules mathématiques complexes pour générer des résultats de recherche. Les résultats correspondant à une requête spécifique sont ensuite affichés sur la SERP (page de résultat). Les algorithmes des moteurs de recherche prennent les éléments clés d’une page web, notamment le titre de la page, le contenu et la densité des mots clés, et établissent un classement pour savoir où placer les résultats sur les pages. L’algorithme de chaque moteur de recherche est unique, de sorte qu’un bon classement sur Yahoo ! ne garantit pas un bon classement sur Google, et vice versa.

Pour compliquer encore plus les choses, les algorithmes utilisés par les moteurs de recherche ne sont pas seulement des secrets bien gardés, ils sont aussi constamment modifiés et révisés. Cela signifie que les critères permettant d’optimiser au mieux un site doivent être déduits de l’observation, ainsi que des essais et des erreurs, de manière continue. Enfin, il est utile de noter que les moteurs de recherche ne parcourent que le texte des pages Web et utilisent la structure HTML sous-jacente pour déterminer la pertinence.

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