C’est désormais acté, le marché de Rungis a effectivement entamé son virage numérique. Lancée en février 2022, la plateforme Rungismarket donne la possibilité aux restaurateurs de passer commande directement auprès des grossistes du marché, simplement et rapidement, en quelques clics seulement !

Numériser le plus grand marché de gros de la planète

C’est tout l’enjeu de la plateforme numérique Rungismarket. L’enjeu est de taille, surtout lorsqu’on sait que près de 3 millions de tonnes de produits frais passent par le marché de Rungis chaque année, des fleurs aux poissons, en passant par les viandes ou encore les fruits et légumes. Aujourd’hui, le plus grand marché de produit frais au monde présidé par Stéphane Layani nourrit 18 millions de consommateurs en France !

Dans les pavillons de Rungis, ce sont plus de 700 grossistes qui s’activent au quotidien, dès les premières heures du matin, pour satisfaire la demande des particuliers et surtout des professionnels. Sans surprise, ces derniers trouvent parfois des difficultés à s’approvisionner, entre appels téléphoniques, gestion des commandes et brouhaha incessant dans les allées du marché. D’où l’intérêt de Rungismarket, une platefome numérique lancée en février dernier pour leur simplifier la tâche. Sa vocation : donner la possibilité aux professionnels, notamment les restaurateurs, de passer une commande unique pour s’approvisionner auprès des grossistes de Rungis. L’avantage évident du système est qu’il permet d’avoir une seule livraison, une seule facture et un interlocuteur unique, ce qui s’avère bien pratique en cas de soucis avec la commande.

Califrais, gestionnaire de l’exploitation du site Rungismarket

En 2021, la Semmaris, organisme chargé de la gestion du marché de Rungis, a lancé un appel d’offres remporté par Califrais, désormais gestionnaire en charge de l’exploitation du site Web Rungismarket. Califrais gérera le site en compagnie de Stef, transporteur de produits frais, et de Webhelp, entreprise d’externalisation de la relation client. Pour être en mesure de gérer la gigantesque masse de données, les exploitants ont eu recours à l’intelligence artificielle pour optimiser la plateforme. Cette couche d’IA s’avère également importante pour actualiser les prix en continu, sujets à des fluctuations constantes en fonction de l’offre et de la demande. Il s’agit d’une opération assez compliquée, car il faut prendre plusieurs paramètres en compte lorsqu’il s’agit de produits frais, notamment la provenance, le calibre, la maturité ou encore les labels.

Comment ça se passe, concrètement ?

Les grossistes reçoivent les commandes passées par les clients avant minuit, pour s’atteler ensuite à les préparer, puis à les envoyer à l’entrepôt de Califrais pour qu’elles soient réunies dans une seule palette par client. Les grossistes ont par ailleurs été formés pour être capables d’utiliser l’outil numérique en toute autonomie. Dès lors, les commandes sont envoyées à l’entrepôt de Stef, pour entreposage des palettes dans les camions. Heure de départ des camions : 5h30, pour arriver à 6h à l’intérieur de Paris. Pour rappel, ce sont près de 15 000 livraisons qui ont été réalisées depuis le lancement de Rungismarket.

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