Le secteur du numérique affiche un formidable dynamisme. En constante évolution, il nécessite en effet des profils qualifiés qui sont aujourd’hui très recherchés par les entreprises. Pour répondre à ces besoins, l’offre de formation s’est fortement diversifiée au cours des dernières années. Selon l’avis de Supinfo, il n’est ainsi pas toujours évident de savoir pour quel parcours opter. Une problématique qui est aujourd’hui simplifiée grâce à un nouveau moteur de recherche mis en place par la Grande école du numérique (GEN).

Un moteur de recherche responsive et intuitif

La Grande école du numérique, qui est un réseau de formations aux métiers du numérique, a récemment lancé un moteur de recherche spécialisé dans les formations IT. Il a été réalisé par trois Edtech françaises selon plusieurs bases de données (Onisep, Carif-Oref, Mon Compte Formation).

Dans les faits, ces données ont tout d’abord été homogénéisées mais aussi enrichies grâce à des informations complémentaires apportées par l’IA et la technologie d’analyse sémantique. On peut également souligner l’intervention de Mindmatcher, pour un traitement plus minutieux des informations, ainsi que d’Appsearch, pour permettre des recherches plus complexes (par mots-clés ou par métiers).

Le moteur de recherche de la GEN permet aux utilisateurs d’accéder à un portail intuitif et responsive leur permettant d’obtenir des résultats personnalisés. Ils peuvent en effet effectuer des recherches en fonction de plusieurs critères :

  • niveau d’études ;
  • localisation ;
  • formation en ligne ;
  • famille de métier (communication digitale, data/IA/IoT, développement, gestion/pilotage, installation/maintenance/télécoms,  interface graphisme/design, marketing et e-commerce, réseau et cloud, sécurité, tests et Ops).

Il est à noter que ce portail répertorie plus de 15 000 formations avec en outre 70 fiches métiers du numérique. Mais la Grande école du numérique ne compte pas s’arrêter là. Le moteur de recherche est destiné à être régulièrement enrichi et des opérations de « matching » plus pointues sont prévues pour cette année. Les utilisateurs peuvent également lire des articles de fond et d’actualité sur ce secteur dynamique mais aussi parcourir des chiffres clés ainsi que des observatoires et les classements des métiers en tension au sein de chaque région de l’Hexagone.

Rendre les formations IT accessibles au plus grand nombre

Outre ce moteur de recherche, la GEN a également annoncé la création d’un observatoire ainsi qu’un appel à projets visant à subventionner des projets innovants en matière de pédagogie, d’accompagnement et de recrutement auprès des cibles du secteur du numérique.

L’objectif principal de la GEN, au travers de ses actions, est d’encourager le plus grand nombre à se renseigner et à se tourner vers le secteur du numérique, dans lequel les entreprises rencontrent actuellement des difficultés de recrutement. La GEN souhaite en outre faciliter l’accès à la formation dans le numérique, et ce, y compris pour les personnes éloignées de la formation et de l’emploi.

Laisser un commentaire