Définition spam
Spam : def
Le spam est un type de communication numérique non désirée et non sollicitée qui est envoyé en masse. Le spam est souvent envoyé par courrier électronique, mais il peut aussi être diffusé par des SMS, des appels téléphoniques ou via les réseaux sociaux.
Les expéditeurs de spams, ou « spammeurs », utilisent de nombreuses formes de communication pour envoyer massivement leurs messages indésirables. Certains d’entre eux sont des messages de marketing destinés à promouvoir des produits / services non sollicités. D’autres types de messages de spam peuvent propager des logiciels malveillants, vous inciter à divulguer des informations personnelles ou vous faire chanter sous peine de divulguer des données privées. Les filtres anti-spam des courriels interceptent la grande majorité des spams envoyés par email, et les opérateurs téléphoniques avertissent souvent d’un risque de spam venant de certains appels inconnus. Malgré cela, une quantité non négligeable de spam arrivent à passer entre les mailles du filet, que ce soit par courrier électronique, par SMS, par téléphone ou via les réseaux sociaux.
Les fournisseurs de messagerie électronique sont de plus en plus performants en matière de filtrage des spams, mais lorsqu’un « pourriel » arrive tout de même dans votre boîte de réception, vous avez la possibilité de le signaler. Il en va de même pour les appels et les SMS non sollicités, car de nombreux opérateurs vous permettent également de signaler les spams. Vous pouvez également choisir de bloquer l’expéditeur. Gardez à l’esprit que le fait de signaler les spams peut aider votre fournisseur de messagerie ou votre opérateur téléphonique à mieux les détecter à l’avenir.