L’univers des traiteurs a largement évolué au cours des dernières années et encore plus au cours de la crise sanitaire inhérente au Covid-19. Les attentes des consommateurs ont conduit les professionnels à faire preuve d’agilité et de flexibilité afin d’adapter leurs offres, comme le souligne Chefing, une start-up spécialisée dans le service de traiteur. On parle ainsi de « traiteur 2.0 ». Nous vous proposons de découvrir les caractéristiques du traiteur de demain qui casse les codes jusqu’à présent établis.

Mettre en lumière le savoir-faire local

Selon un baromètre E. Leclerc réalisé par Ipsos, 45 % des Français privilégient aujourd’hui les produits de consommation « Made in France ». Et la tendance va plus loin : 37 % des interrogés déclarent vouloir acheter des produits frais et 63 % des aliments locaux afin de soutenir l’économie locale.

On parle d’ailleurs aujourd’hui de tendance « locavore » qui repose sur la volonté de consommer local avec des produits réalisés dans un rayon de 150 km autour du domicile. Les bénéfices sont nombreux, et ce, aussi bien pour les producteurs que pour les consommateurs et bien-sûr l’environnement. Le travail local est valorisé tandis que l’empreinte carbone est réduite.

Les traiteurs ont bien saisi les enjeux de cette tendance et veillent désormais à proposer des produits locaux afin de répondre aux nouvelles attentes de leurs clients. Pour cela, ils font appel à des artisans locaux que ce soit au niveau des boulangers, des fromagers, des charcutiers, etc.

L’économie locale est ainsi favorisée tout comme l’image de marque engagée du service de traiteur.

Faire preuve de la plus grande réactivité

Les consommateurs font preuve de plus en plus d’exigences, notamment en matière de respect des délais de livraison. C’est pourquoi les traiteurs mettent tout en œuvre pour faire preuve de la plus grande réactivité afin d’apporter une satisfaction client optimale.

Des partenariats sont ainsi noués afin d’assurer ces délais. Un point crucial quand on sait que la livraison à domicile ou au bureau fait désormais partie du paysage alimentaire : environ 1 Français sur 2 s’est déjà fait livrer, et ce chiffre est encore plus important auprès de la génération des Millenials.

Au-delà de la livraison, l’expérience client est également au cœur des attentions des traiteurs qui veillent à proposer des prestations personnalisées.

La transformation digitale du domaine des traiteurs

La digitalisation impacte l’ensemble des secteurs et les traiteurs n’y échappent pas. Cette démarche indispensable a nécessité quelques aménagements notamment par la création d’un site Internet complet et ergonomique mais aussi en assurant une présence sur les réseaux sociaux. Des newsletters sont également un mode de communication qui permet d’entretenir le lien avec ses clients.

Ces éléments, s’ils sont maîtrisés et utilisés à bon escient, vont permettre de développer la confiance entre les différentes parties et de répondre aux besoins des consommateurs en matière de communication et de transparence.

L’expérience client est plus que jamais au cœur des stratégies des traiteurs et tout doit être mis en œuvre afin d’y parvenir.

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